HUILE VÉGÉTALE DE ROSE MUSQUÉE DU CHILI BIO
L'Huile de Rose Musquée du Chili bilologique est extraite de le Rose Musquée du Chili qui est une des 1500 espèces de la famille des rosacées et de ce fait, elle est apparentée à l’églantier. Elle pousse à l’état sauvage dans le continent américain et en particulier au Chili où elle est considérée comme une mauvaise herbe avant la découverte des propriétés de son huile.
La composition de l’Huile végétale de Rose Musquée du Chili (biologique) est extrêmement intéressante : elle contient 44% environ d’acide linoléique et 35% environ d’acide alphalinolénique, ces deux acides gras étant précurseurs des prostaglandines de la série 1 (linoléique) et des prostaglandines de la série 3 (alphalinolénique), elle contient aussi des traces d’acide transrétinoïque, une forme extrêmement active de vitamine A.
L’utilisation alimentaire de l'Huile végétale de Rose Musquée du Chili biologique présente un grand intérêt dans les cas de maladies résultant de déséquilibres entre les différentes prostaglandines et elles sont nombreuses.
L'Huile végétale de Rose Musquée du Chili (biologique) possède entre autre des propriétés de régénération cellulaire tout à fait remarquables.
Cependant, l’intérêt le plus connu vient de ses propriétés de régénération tissulaire, dont les applications les plus évidentes sont au niveau de la peau.
Les premières études ont été réalisées par le Pr Valladares à l’Université de Conception, qui démontra l’efficacité d’une crème à base d’Huile végétale de Rose musquée du Chili dans le traitement des cicatrices chirurgicales (1985). En 1986, une étude plus large confirma les premiers résultats, en effet, il a été constaté que l’application de l’Huile de Rose musquée du Chili (biologique) provoque sur des cicatrices hypertrophiées, hyperchromiques ou rétractiles une notable amélioration de la qualité des tissus.
Sur des peaux prématurément ridées, on constate un arrêt de la progression des rides et même une atténuation des rides superficielles.
Des études entreprises à l’hôpital Van Buren de Valparaiso au service de chirurgie plastique par le Dr Fabiola de Carvajal et le Dr Hans Harbst sur 90 patients présentant des cicatrices d'étiologie variée ont donné les résultats suivants :
Après une application locale de l’Huile végétale de Rose Musquée du Chili (biologique) deux fois par jour pendant quatre mois, on constata :
- Sur 90 patients, 2 n’ont montré aucun changement.
- Sur les 88 cas restants, on constata une amélioration mesurable sur :
- l’amélioration de la peau qui redevint naturelle
- la surface de la cicatrice qui diminua
- le relief de la cicatrice considérablement réduit
Dans le cas où il y avait des démangeaisons, celles-ci disparurent complètement.
Les résultats de ces traitements réalisés en 1984 ne pouvaient s’expliquer simplement par la composition connue de l’Huile de Rose musquée du Chili (biologique), c’est-à-dire :
- Acide linoléique 43,8 %
- Acide alphalinolénique 34,9 %
- Acide oléique 14,4 %
- Acide palmitique 3,4 %
- Acide palmitoléique 0,2 %
- Acide eicosanoïque 0,5 %
- Acide docosanoïque 0,1 %
- Acide érurique 1,0 %
Cela amena d’autres chercheurs à approfondir l’analyse de la composition de l’Huile végétale de rose musquée du Chili (biologique), en effet les Dr Bertha Pareja de l’Université de Lima et le Dr Horst Kehl, de l’Université du Missouri entreprirent une analyse qui découvrit la présence d’acide tranrétinoïque ou vitamine A acide.
Par la suite, ils entreprirent trois études expérimentales :
- Essai d’irritation primaire
Réalisé sur 30 volontaires (étudiants universitaires) dont les âges varient entre 20 et 27 ans. Les observations se firent en appliquant l’Huile végétale de Rose Musquée du Chili (biologique) pure sur l’avant-bras en employant du pétrolate liquide léger selon la technique de Patch, c’est-à-dire test ouvert sans exposition au soleil, à 20% d’humidité et à température constante de 16° (hiver 1988).
Pour éviter toute agression extérieure on recouvrit le lieu de l’application avec un pansement plastique transparent perforé et attaché avec un ruban adhésif de façon que la zone d’application soit isolée, mais avec une circulation d’air et une bonne visibilité. Les observations eurent lieu à intervalles de 30, 60, 90 et 120 minutes durant 24 heures.
Suivant cette méthode il a été constaté une irritation primaire sur 4% des sujets, elle s’est manifestée après 30 minutes et à presque disparu après 120 minutes.
Application sur peau vieillie
Les changements produits sur la peau par l’action du soleil, ou le photovieillissement, sont très fréquents dans tous les pays au climat chaud et humide.
L’afflux sur les plages en été ou en montagne en hiver font que les personnes s’exposent directement à la radiation solaire et à d’intenses changements morphologiques de la peau, c’est-à-dire apparition de rides superficielles, kératoses actives et variations dans la distribution des grains de mélanine.
Pour cet essai, les volontaires furent sélectionnés entre les personnes qui ont l’habitude de passer trois mois d’été dans les lieux de loisirs au bord de la mer ou qui, vivant à Lima, se rendent chaque jour à la plage. Les essais se firent sur vingt femmes entre 25 et 35 ans, qui furent contrôlées et évaluées pendant l’été 1988.
Les manifestations cutanées les plus fréquemment observées ont été des rides superficielles, taches marrons et sur d’autres seulement un intense bronzage.
Toutes ont appliqué l’Huile végétale de Rose musquée du Chili (biologique) sur la peau pendant quatre mois (mai, août, automne 1988).
On fit des observations tous les huit jours. On nota de changements significatifs à partir de la troisième semaine. En premier lieu, les rides superficielles commencèrent à disparaître, les taches se décollèrent jusqu’à ce que, à la fin du quatrième mois, la disparition des rides fut complète.
La peau présentait un aspect lisse et frais et les taches devinrent imperceptibles.
Application sur des cicatrices chirurgicales
Pour cet essai furent choisies dix femmes qui avaient souffert d’ablation du sein ; dans certains cas d’un seul et dans d’autres des deux, elles avaient entre 45 et 68 ans.
Les applications de l'Huile végétale de Rose Musquée du Chili (biologique) commencèrent dès le retrait des points de suture.
Après avoir lavé la zone avec de l’eau tiède et du savon et séché minutieusement on appliqua l’huile avec un massage doux.
Au bout de trois mois, en effectuant deux applications (matin et soir) d'Huile végétale de Rose Musquée du Chili (biologique) on observa que les cicatrices étaient moins prononcées, sans crêtes, la peau avait pris de l’élasticité et la couleur de la zone s’était significativement améliorée. Malheureusement, ces observations n’ont pu être faires que jusqu’à quatre mois après les opérations, car à partir de cette date les contrôles des patientes étaient très espacés et ne permettaient pas un suivi, cependant, le médecin traitant constata l’amélioration des conditions de la peau qui permettaient l’implantation de prothèses ou la réalisation de chirurgie esthétique dans des conditions bien meilleures que pour les femmes non traitées.
Ces résultats positifs peuvent s’explique par l’action pharmacologique de l’acide transrétinoïque : l’augmentation de la capacité de régénération, comme conséquence d’une accélération de la différenciation kératinocitaire, explique l’action bénéfique de l’Huile végétale de Rose musquée (biologique) sur le vieillissement de la peau.
Les changements physiologiques conduisant à la synthèse de collagène seraient responsables de la disparition des rides, en particulier de celles qui sont la conséquence du photovieillissement.
Par ailleurs, l’augmentation du flux sanguin par modification de la microvascularisation, qui a été démontrée par biopsie, produit une amélioration de l’irrigation avec des conséquences bénéfiques sur les cicatrices.
Très peu d’effets négatifs
L’indice d’irritabilité de l’Huile végétale de Rose Musquée du Chili (biologique), qui a été seulement de 4%, est dû probablement à la sensibilité individuelle aux tanins ou autres composants naturels de l’huile, ou à des substances qui s’incorporent pendant le processus d’obtention et de purification.
Actuellement il y a des avis différents en ce qui concerne le degré de concentration pour l’application de l’acide transrétinoïque par voie locale et les possibilités d’effets négatifs, cependant, il a été démontré que les effets négatifs seraient fonction de la concentration et qu’en restant entre 0,01% et 0,005% il n’y aurait aucun effet négatif.
Cela fait penser que l’acide transrétinoïque contenu dans l'Huile de Rose Musquée du Chili (biologique) présente tous les effets bénéfiques de celui-ci, sans les effets secondaires, l’acide étant contenu dans un résidu complexe, accompagné d’acides gras non saturés et d’autres composants tels que les tanins avec lesquels il forme probablement des complexes qui font qu’il y a une libération lente, presque contrôlée, ce qui éviterait l’hyperdosification.
Depuis, de nombreuses applications de l’Huile végétale de Rose musquée du Chili (biologique) ont été réalisées et beaucoup de laboratoires cosmétiques l’ont incorporée dans leurs préparations.
Propriétés cosmétiques :
Antirides, Assouplissante, Cicatrisante, Régénérante, Raffermissante, l'Huile végétale de Rose musquée du Chili (biologique) facilte la régénération cellulaire et la synthèse du collagène.
Elle retarde le processus de viellissement cutané, combat l'apparition des rides et atténue les rides existantes (action antirides).
L'Huile végétale de Rose musuée du Chili (biologique) représente une véritable panacée pour les peaux sèches, ridées, vieillies prématurément et dans le traitement des gerçures, brûlures, vergétures, couperose, eczéma et autres irritations de la peau.