ECHINACEA BIO EN COMPRIMÉS
Echincea purpurea
Nos plantes en comprimés sont fabriquées à partir d’un cahier des charges très strict fondé sur les critères suivants à savoir :
Le choix des matières premières, leur origine et leur traçabilité.
Des plantes issues de l’agriculture biologique, la plante concentrant de nombreux principes actifs étant susceptible de ce fait de contenir des polluants et contaminants nocifs. Dans les rares cas ou ce mode de production s’avère trop couteux ou d’un intérêt relatif un bulletin d’analyse certifiant qu’elles en sont exemptes.
Une pulvérisation à très basse température, dans l’azote liquide (refroidi en dessous de son point d’ébullition à - 196°C). L’azote est un gaz neutre qui n’interfères pas avec le matériel végétal. La très basse température de l’azote liquide empêche le fonctionnement des enzymes susceptibles de dégrader les principales molécules et elle bloque les réactions enzymatiques, par exemple de fermentation.
Cette technique permet :
Un broyage aisé, la plante devenant plus cassante. L’échantillon est ensuite recueilli après évaporation de l’azote;
La granulométrie (taille du grain) après broyage est plus fine donc de meilleure biodisponibilité (micronisation);
Toute dégradation est évitée lors de la fabrication.
Dans ces conditions le soin apporté à la réalisation des produits finis vous garantissent une qualité irréprochable.
Nom français: Echinacée
Autre nom utilisé: rudbeckie pourpre
L'echinacée était historiquement utilisée comme plante médicinale par les indiens sioux et comanches (Amérindiens).
Chez les Indiens d’Amérique, l’échinacée servait à soigner de nombreuses maladies. En usage externe, on l’employait pour soulager les piqûres d’insectes ou les morsures de serpent, pour apaiser les brûlures, guérir les furoncles ou encore pour nettoyer les plaies.
En usage interne, l'échinacée était le remède de nombreuses affections : angines, maux de tête, oreillons, rougeoles…
Ce sont les Eclectiques, un groupe de médecins phytothérapeutes fondé au début du XIXe siècle, qui introduisirent l’échinacée dans la médecine occidentale, s’inspirant pour cela des connaissances traditionnelles indiennes.
Des semences d'echinacée ont été retrouvées dans les fouilles situées dans les plaines du centren de l'Amérique du Nord datant du XVII siècle.
A l'imitation des indiens, les premiers colons blancs se servirent de l'Echinacée comme remède à divers maux, et commercialisèrent les premières préparations de cette plante dès le début du XIX siècle.
Rapidement l'Echinacée fut la plante la plus utilisée aux Etats-Unis.
L'Echinacée a ensuite été cultivée en Allemagne vers 1930 et en Suisse vers 1950.
Les scientifiques de l'époque se sont intéressés à l'Echinacée dont les extraits révélaient des propriétés immunostimulantes et anti-infectieuses recherchées.
L'avènement des antibiotiques a mis l'Echinacée dans l'oubli jusqu'à nos jours, ou elle retrouve un regain d'intérêt devant l'émergence et l'augmentation de souches bactériennes résistantes aux traitements usuels.
L'Echinacée a fait depuis l'objet de plus de 500 publications et des dizaines de préparations sont maintenant commercialisée en Europe.
S'élevant à 60 centimètres sur des prairies et des collines sèches l'Echinacée est une plante vivace qui fleurit au mois de juillet jusqu'au mois de septembre..
Les capitules floraux de l'Echinacée rappelent la marguerite et sont composées de fleurs pourpres ou jaunes réunies en boules centrales, entourées de longs sépales tombants roses.
Echinacée vient du grec echinos signifiant hérissson, en rapport avec la partie centrale de la plante hérissé de fleurs tubuleuses.
Magnifique plante à fleurs roses, l’Echinacée pousse donc naturellement en Amérique du Nord, dans les plaines semi-montagneuses, où elle fut donc longtemps considérée comme une plante sacrée par les Indiens.
Il existe plusieurs variétés d'Echinacée dont l’ Echinea augustifolia, celle que l’on utilise le plus couramment en phytothérapie.
L'Echinacée est une plante robuste, qui ne craint ni la sécheresse ni le gel. Aujourd’hui, elle est cultivée à grande échelle aux Etats-Unis, mais aussi en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Europe.
L'Echinacée est une belle plante, de la famille des composées, aux fleurs rose violacé, ayant le port d’une marguerite.
C’est l’Echinacée pourpre appelée encore rudbeckie, du nom d’Olof Rudbeck, savant suédois du XVIIe siècle qui découvrit le rôle exact des glandes lymphatiques.
Plus généralement, c’est à son pouvoir vulnéraire que l'Echinacée doit d’avoir été remarquée par un médecin suisse contemporain, le Dr Alfred Vogel, qui l’introduisit pour la première fois sous nos latitudes, dans les Alpes suisses.