ÉCHINACEA PURPUREA BIO EN GÉLULES VÉGÉTALES
Nos gélules d'Echinacée bio sont composées de plantes fraiches issues de l’agriculture biologique qui sont triées, émondées et séchées rapidement puis fractionnées.
Elles ne subissent aucun traitement de rayonnement qui peuvent être susceptibles de provoquer des effets indésirables et qui perturbent l’énergie vitale emmagasinée dans la plante.
Leurs efficacité est due au fait qu’elles sont conservées dans les meilleurs conditions de température et surtout d’humidité et d’obscurité. De ce fait elles conservent toutes leurs propriétés.
Ces différents protocoles font que nos gélules d'Echinacée bio conservent l’intégralité de leurs principes actifs.
Nom français: Echinacée
Autre nom utilisé: Rudbeckie pourpre
L’Échinacée était historiquement utilisée comme plante médicinale par les indiens Sioux et Comanches (Amérindiens).
Chez les Indiens d’Amérique, l’Échinacée servait à de nombreuses maladies. En usage externe, on l’employait pour soulager les piqûres d’insectes ou les morsures de serpent, pour apaiser les brûlures, traiter les furoncles ou encore pour nettoyer les plaies.
En usage interne,l’Échinacée était le remède de nombreuses affections : angines, maux de tête, oreillons, rougeoles etc.
Ce sont les Eclectiques, un groupe de médecins phytothérapeutes fondé au début du XIXe siècle, qui introduisirent l’Échinacée dans la médecine occidentale, s’inspirant pour cela des connaissances traditionnelles indiennes.
Des semences d’Échinacée ont été retrouvées dans les fouilles situées dans les plaines du centre de l'Amérique du Nord datant du XVII siècle.
A l'imitation des indiens, les premiers colons blancs se servirent de l’Échinacée comme remède à divers maux, et commercialisèrent les premières préparations de cette plante dès le début du XIX siècle.
Rapidement l’Échinacée fut la plante la plus utilisée aux Etats-Unis.
l’Échinacée a ensuite été cultivée en Allemagne vers 1930 et en Suisse vers 1950.
Les scientifiques de l'époque se sont intéressés à l’Échinacée et aux propriétés immunostimulantes et anti-infectieuses recherchées.
L’Échinacée a fait depuis l'objet de plus de 500 publications et des dizaines de préparations sont maintenant commercialisée en Europe.
S'élevant à 60 centimètres sur des prairies et des collines sèches l'Echinacée est une plante vivace qui fleurit au mois de juillet jusqu'au mois de septembre.
Les capitules floraux de l'Echinacée rappellent la marguerite et sont composées de fleurs pourpres ou jaunes réunies en boules centrales, entourées de longs sépales tombants roses.
Echinacée vient du grec echinos signifiant hérisson, en rapport avec la partie centrale de la plante hérissé de fleurs tubuleuses.
Magnifique plante à fleurs roses, l’Échinacée pousse donc naturellement en Amérique du Nord, dans les plaines semi-montagneuses, où elle fut donc longtemps considérée comme une plante sacrée par les Indiens.
Il existe plusieurs variétés d’Échinacée dont l’ Echinacea augustifolia, celle que l’on utilise le plus couramment en phytothérapie.
L'Echinacée est une plante robuste, qui ne craint ni la sécheresse ni le gel. Aujourd’hui, elle est cultivée à grande échelle aux Etats-Unis, mais aussi en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Europe.
l’Échinacée est une belle plante, de la famille des composées, aux fleurs rose violacée, ayant le port d’une marguerite.
C’est l’Échinacée appelée encore rudbeckie, du nom d’Olof Rudbeck, savant suédois du XVIIe siècle qui découvrit le rôle exact des glandes lymphatiques.
Plus généralement, c’est à son pouvoir vulnéraire que l’Échinacée doit d’avoir été remarquée par un médecin suisse contemporain, le Dr Alfred Vogel, qui l’introduisit pour la première fois sous nos latitudes, dans les Alpes suisses.
PARTIES UTILISEES :
Rhizome, parties aériennes.
PRINCIPAUX CONSTITUANTS :
Polysaccharides, polyacétylènes
Flavonoïdes
Dérivés de l'acide caféique : acise cichorique, échinacoside
Alkylamides
Huiles essentielles : humulène, caryophylline
Acide linlénique