PILOSELLE EN GÉLULES
Nos gélules de Piloselle sont composées de plantes fraiches qui sont triées, émondées et séchées rapidement puis fractionnées.
Elles ne subissent donc aucun traitement de rayonnement qui peuvent être susceptibles de provoquer des effets indésirables.
Leurs efficacité est due au fait qu’elles sont conservées dans les meilleurs conditions de température et surtout d’humidité et d’obscurité. De ce fait elles conservent toutes leurs propriétés.
Ces différents protocoles font que nos gélules de Piloselle conservent l’intégralité de leurs principes actifs.
Description de la plante:
Petite plante herbacée vivace, de 10 à15 cmde haut, caractérisée par son aspect poilu. La rosette basale a 10 à25 cmde diamètre suivant le terrain sur lequel elle pousse.
Feuille : feuilles ovales-allongées, blanchâtres et cotonneuses, et hérissées de longs poils sur leurs deux faces (d’où le nom populaire « d’oreille de rat » ou « de souris » donné à la plante. Les poils sont en étoiles très caractéristiques.
Fleur : la tige florifère se termine par un seul capitule de fleurs à languettes, d’un jaune très clair, entourées d’un involucre à bractées velues inégales.
Fruit : les akènes sont côtelés et denticulés à la base de l’aigrette.
Racine : la racine émet des rejets rampants s’enracinant pour former de nouvelles rosettes de feuilles. La plante arrive ainsi à couvrir de grandes plaques de terrain sablonneux ;
Terroir : lieux secs, sablonneux, coteaux, en Europe, Afrique du Nord, Orient, Amérique du Nord.
Parties utilisées : la plante entière
Récolte : de mai à septembre.
Composé vivace à fleurs jaunes, la Piloselle doit son nom « d’oreille-de-souris » à ses feuilles recouvertes de nombreux poils blancs.
La Piloselle est une petite plante vivace qui se plaît sur les sols arides à mi-ombre, les talus secs calcaires et sablonneux, dans les friches raseset et les sous-bois. En Provence, on la rencontre souvent en tapis serré sous les chênes. Son nom populaire "d’oreille de souris" lui convient parfaitement. Ses feuilles allongées, ovales, disposées en rosette sont gris vert sur le dessus et portent de longs poils blancs ; le dessous est blanchâtre, d’aspect velouté. La tige florifère, haute de 15 à25 cm, est velue, dépourvue de feuilles et porte un unique capitule de fleurs jaune soufre, toutes en languettes, dentées à leur extrémité, teintées de rouge sur leur face inférieure. Les akènes sont noirs, courts, portés par une petite aigrette.
Parties utilisées : plante entière.