CHONDROÏTINE ET GLUCOSAMINE EN GÉLULES
PROPRIETES DE LA CHONDROITINE:
Le chondroïtine sulfate appartient à la famille des glycosaminoglycanes.
Ces composés chimiques assurent la structure et l'élasticité d'une grande partie de nos cartilages, de notre peau, de nos tendons et de la paroi de nos artères entre autres.
Le chondroïtine sulfate est particulièrement abondante dans le cartilage des articulations ou elle entre dans la composition des protéoglycanes, substances qui permettent aux cartilages d'absorber les chocs.
Le chondroïtine sulfate présente dans les protéoglycanes reçoit le fluide synovial amortisseur et nutritif.
En dehors de son rôle de capteur d'eau le chondroïtine sulfate :
- Protège le cartilage existant d'une usure prématuré, en inhibant l'action de certains enzymes <<gloutons>> qui dégradent le cartilage.
- Interfère avec les autres enzymes qui cherchent à faire barrage aux nutriments nécessaires au cartilage.
- Stimule la production de protéoglycanes, de glycosaminaglycanes et de collagène, ces molécukes de la matrice du cartilage qui servent de fondation au nouveau cartilage.
- Agit en parfaite synergie avec la glucosamine
PROPRIETES DE LA GLUCOSAMINE
La glucosamine est composée de glucose (ou sucre qui est un carburant de l'organisme), ainsi que d'un acide aminé appelé glutamine.
Elle est un élément important des mucopolysaccharides qui confèrent leur structure aux os, au cartilage, à la peau, aux ongles et à d'autres tissus du corps humain.
La glucosamine est présente dans certains aliments mais en quantité infime.
La glucosamine stimule la synthèse des protéoglycanes avides d'eau et constitue leur matériau de base, et est essentielle à la fabrication des glycosaminoglycanes (GAGs), ces protéines qui fixent l'eau dans la matrice du cartilage.
Non seulement la glucosamine fournit la matière première nécessaire à la synthèse des protéoglycanes et des glycosaminoglycanes (GAGs) mais sa seule présence fait office de stimulant pour les cellules qui fabriquent les chondrocytes.
En fait on a découvert que la glucosamine est le facteur clé qui permet de déterminer combien de protéoglycanes seront fabriquées per les chondrocytes.
Si la quantité de glucosamine est importante un grand nombre de protéoglycanes seront produites et un volume d'eau élevé sera maintenu en place.
Si ce n'est pas le cas , il y aura moins de protéoglycanes et moins d'eau capturée.
On a également constaté que la glucosamine favorise la fabrication de collagène et de protéoglycanes par les chondrocytes et normalise le métabolisme du cartilage, évitant ainsi que ce dernier dégénère.
Dans la mesure ou la glucosamine induit la production de ces éléments clés de la matrice du cartilage, puis les protège, elle peut réellement aider le corps à réparer le cartilage lésé ou érodé.
A cela s'ajoute le fait que la glucosamine prévient la perte prématurée et inutile des tissus constitués.
LE SULFATE de CHONDROÏTINE + LA GLUCOSAMINE LE DUO GAGNANT
Ensemble la chondroïtine et la glucosamine accroissent la synthèse des protéoglycanes, des <<glusamoglycanes>> 'GAG) et des autres substances essentielles à l'équilibre du cartilage.
En effet la glucosamine et la chondroïtine augmentent la fabrication des hyaluronates, lesquels donnent au liquide synovial sa viscosité et sa capacité à lubrifier les articulations.
De surcroît la glucosamine et la chondroïtine ralentissent l'activité enzymatique qui dégrade inutilement les tissus cartilagineux ou s'opposent à la nutrition du cartilage.
Enfi la glucosamine et la chondroïtine participent au <<nettoyage>> du cholestérol de la fibrine, des graisses et des autres dépôts dans les articulations et dans les vaisseaux qui les entourent.
L'effet conjugué de la glucosamine et de la chondroïtine contribue à réduire la douleur et améliorer la mobilité.
Les doses recommandées sont généralement adaptées au poids corporel des patients comme à titre indicatif dans le tableau ci-dessous:
60 Kg 1000 mg de glucosamine et 800 mg de chondroïtine sulfate/jour
De 60 à 100 Kg 1500 mg de glucosamine et 1200 mg de chondroïtine sulfate/jour
+ de 100 Kg 2000 mg de glucosamine et 1600 mg de chondroïtine sulfate/jour
La vitamine C augmente l'efficacité de de la glucosamine et du chondroïtine sulfate et a des effets sur la fonction articulaire.