Le Pollen est une source exceptionnelle de protéines puisque 100 grammes de Pollen fournissent l'équivalent de sept oeufs ou 400 grammes de viande.
Les protéines du Pollen représentent 20% de sa composition et surtout l'ensemble des acides aminés des cellules vivantes indispensables à notre organisme.
Sur les 24 acides aminés que contient le Pollen figurent les 8 dits "essentiels", non parce qu'ils sont plus indispensables que les autres, mais parce qu'ils ne peuvent être synthétiser par l'organisme humain, du moins pas en quantité suffisante et doivent donc être apportés par l'alimentation.
Ces acides aminés dit "essentiels" sont l'isoleucine, la leucine, la valine, lalysine, la méthionine, la phénylalaline, la thréonine et le tryptophane.
Pour que la synthèse des protéines dans l'organisme soit complète, l'apport alimentaire de celles-ci doit fournir simultanément, c'est à dire au cours du même repas, et dans le bonnes proportions, les huit acides aminé essentiels.
Si l'un manque, ou n'est présent qu'en très faible quantité la synthèse des protéines dans le corps en sera affectée.
Les protéines de premier degré qui contiennent ces 8 acides aminés dans les proportions idéales sont dites de "haute valeur biologique ou complètes" et se trouvent dans le Pollen.
Ces protéines que l'on trouve également dans les oeufs, le lait, le poisson. la viande, le soja, la levure de bière, le germe de blé, les céréales complètes, le Pollen en contient dans des proportions tout à fait intéressantes à savoir:
- Leucine 9,6%
- Lysine 7,70%
- Isoleucine 7%
- Valine 6,91%
- Phénylalanine 5,94%
- Thréonine 5.28%
- Méthionine 1.17%
- Tryptophane - de 1%
Autres composants du Pollen:
- Eau 18%
- Substances cellulosiques 18%
- Glucides 27%
- Lipides 5%
- Sels minéraux 5%
- Enzymes
- Provitamine A
- Vitamines du groupe B
- Vitamine C
- Vitamin e D
- Vitamine E
- Bêta-carotène
- 3% de composants non encore identifiés