PASSIFLORE EXTRAIT DE PLANTES FRAICHES BIO (EFGM)
Passiflora incarnata
AVANTAGES ET PROPRIÉTÉS DE L’EXTRAIT FLUIDE GLYCERINE MIELLE BIO DE PASSIFLORE (E.F.G.M):
Contrairement à certaines formes galéniques classiques qui entrainent une altération des principes actifs de la plante en raison des traitements physiques et chimiques auxquels elle est soumise l’Extrait fluide glycériné miellé bio (E.F.G.M) en est exempt et restitue l'ensemble des principes actifs de la Passiflore.
En effet l’Extrait fluide glycériné miellé bio (E.F.G.M) ne subit pas les traitements suivants à savoir:
- Pas d'élévation de la température altérant les flavonoîdes et les vitamines.
- Pas de congélation préliminaire, modifiant la structure intermoléculaire de la plante (structure moléculaire dont on parle de plus en plus dans les milieux pharmaceutiques et qui en est en liaison directe avec l'activité de la plante, et de toutes les formes galéniques qui en découlent).
- Pas de broyage fin ultra-rapide qui "casse" les membranes cellulaires des tissus composant les plantes, et qui met trop brusquement en contact enzymes et produits dégradables, ceci ayant pour résultat l'évolution des principes actifs vers des formes moins intéressantes sur le plan pharmacologique.
Ainsi cet Extrait fluide glycériné miellé biologique de Passiflore (E.F.G.M) représente le totum des principes actifs contenus dans la plante.
Par son titre alcoolique très bas (environ 16% du volume), par sa forme liquide classique, par son emploi très simple et par son goût agréable, il permet un confort d'utilisation appréciable pour tous, personnes âgées et très jeunes enfants compris.
HISTOIRE DE LA PASSIFLORE:
Description de la plante:
La Passilore est une plante grimpante à tige ligneuse atteignant 6 à 9 m, légèrement pubescente sur les jeunes pousses, à écorce vert grisâtre striée longitudinalement. Présence de vrilles, nombreuses, lui permettant de s’accrocher à des supports. Elles se situent au niveau des feuilles, formant un angle très aigu avec celle-ci.
Feuille : feuilles alternes, longuement pétiolées. Elles sont orbiculaires ou cordées à la base et profondément divisées en 3 lobes ovales aigus finement dentés ; à l’aisselle des feuilles, se trouvent des vrilles permettant à la plante de s’accrocher.
Fleur : les fleurs solitaires sont de grande taille, longuement pédonculées. La fleur comporte un calice cupuliforme, à 5 sépales verdâtres, une corolle formée de 5 pétales blancs et une double couronne de filaments pourpres plus longs que les lobes, 5 étamines à grandes anthères orangées et un pistil à 3 branches stigmatiques.
Fruits : ils sont orangés à maturité. C’est une capsule qui contient des graines nombreuses entourées de gelée très parfumée.
Terroir : la Passiflore est originaire du Sud des Etats-Unis et vit dans les buissons, en terrain sec. Elle est cultivée la plupart du temps.
Synonymes : Fleur de la passion, grenadille, passiflore purpurine.
Famille : Famille des passifloracées.
La passiflore est une plante qui se plaît dans la réion méditerranéenne et la Bretagne. Elle est originaire du Brésil.
Caractéristiques :
Tiges : elles sont grimpantes et ^peuvent atteindre une longueur importante.
Feuilles : vert vif, elles sont divisées en 3 lobes, lancéolées, ovales.
Fleurs : grandes, caractéristiques, originales, pétales blancs, filaments violets, étamines en forme de marteau, pistil en forme de clou. Les feuilles sont utilisées en phytothérapie.
Composition:
Des acides gras, de l’acide gallique et surtout une quantité importante de calcium.
La Passiflore était cultivée dans les jardins des souverains aztèques au temps de Moctezuma. C’est au XVIIe siècle qu’elle fuit introduite en Europe. La légende nous raconte que Jésus agonisant laissa tomber sur une pauvre petite fleur blanche piétinée, une goutte de son sang. La fleur but la divine rosée et fut transformée. La croix apparut sur la petite fleur et elle se colora de sang. Clou et marteau apparurent en son centre.